Située sur la rive gauche du Tech, Prats de Mollo est un village médiéval et fortifié.
D’un côté, la ville basse abrite d'anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIème et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la ville haute, autrefois dominée par le “château royal”, un aspect moyenâgeux.
L’enceinte médiévale est remaniée au XVIIème siècle selon le projet de Vauban. Les remparts sont ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grille, portes à bretèches et autres éléments défensifs.
Cliquez ici pour un programme mensuel de toutes les animations de la ville, jour après jour…
Fort Lagarde
Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole, le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats de Mollo. Au cœur du monument, une tour à signaux médiévale domine le donjon, renforcé à partir de 1686 par Vauban. Une voie de repli militaire relie le Fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable. Différents modes de découverte: visite individuelle, visite guidée, visite contée, visite spectacle, visite tactile...
Eglise Saintes Juste et Ruffine
A l’origine du village à la fin du IXème siècle, l’église paroissiale, imposante par ses dimensions, a été reconstruite à deux reprises au XIIIème siècle et au XVIIème siècle. Elle témoigne de la splendeur passée de Prats-de-Mollo par la profusion de son mobilier d’art baroque.
Chapelle Saintes Juste et Ruffine
Chapelle du XVII° siècle décorée par les peintures et les vitraux de Jean Lareuse.
Tour de Mir
Située à 1540 mètres d’altitude, la Tour de Mir est mentionnée pour la première fois au XIVème siècle. Cette tour à signaux permettait de surveiller le col d’Ares et de communiquer par le biais de feux ou de fumées avec les tours de Cabrenç, de Cos et de la Guardia (au centre du Fort Lagarde). C’est un objectif de randonnée prisé. On y jouit d’un magnifique panorama sur les crêtes et la vallée, loin jusqu’à la mer. Cet édifice a été restauré au cours de l'hiver 2009 et a retrouvé son aspect d'origine avec la reconstruction de sa chemise annulaire.
Chapelle Sainte Marguerite
Situées sur la route du col d'Ares, les ruines de la chapelle Sainte Marguerite et de son hospice attenant, datant du XIII° siècle, constituent un des rares témoignages des hospices de montagne médiévaux de la région. Le site est inscrit aux Monuments Historiques depuis avril 2009. Situé sur le sentier balisé du Cami de la Retirada, le panorama y est exceptionnel.
Bonne Visite !